Un chef d'oeuvre à la collection du Maître

Arvoles d'Avishai Cohen




On ne s'en lasse pas de l'écouter. Je veux parler d'Avishai Cohen, 49 ans, Israélien, maître incontesté de la contrebasse et chef d'orchestre abouti dans l'art d'arranger et mélanger les genres.

Arvoles, 19ème album de l'artiste (17 en studio et 2 en live) sorti le 7 juin 2019 sur le label Razdaz créé par Cohen et son manager Ray Jefford en 2002 à New-York ne déroge pas à la règle. Une fois de plus on y entend toutes les musiques et cela pour le plus grand bonheur de nos petites oreilles: du jazz bien évidemment mais aussi le folklore des chansons yiddish de l'enfance de Cohen, la musique classique, le swing, la pop. le rock et même par moment un peu d'électro de par les accents rythmiques modernes comme la pulsation du piano sur Simonero qui ouvre l'album ou Gesture 1.
Le contrebassiste est accompagné par Noam David à la batterie et Elchin Shirinov au piano. La merveilleuse formule classique du trio demeure fabuleuse.

L'ajout dans certains morceaux de deux autres musiciens (le tromboniste Björn Samuelsson et le flûtiste Anders Hagberg) donne encore plus de variations qu'à l'accoutumée à l'ensemble. C'est si bien arrangé qu'on a parfois l'impression d'écouter un big band (cela n'est pas sans rappeler le magnifique travail de Bob Brookmeyer sur l'album Both Worlds en sextet de Michel Petrucciani) ou un orchestre symphonique.

Le résultat donne une musique sans cesse renouvelée, originale, avec une recherche harmonique constante et des trouvailles rythmiques incroyables. Des pièces au style fidèle à l'univers d'Avishai Cohen tout en cherchant à innover. Grâce à ses compositions (9 + Arvoles qui est une chanson traditionnelle dont le nom signifie "arbre"en ladino, ancienne langue parlée par le peuple séfarade de la diaspora), l'art touche au sublime. C'est à la fois libre et génial! Mention spéciale à Arvoles, titre de l'album, douce ballade et à Simonero pour sa rythmique, son originalité et son enthousiasme. Ecoutez ce CD et faites le plein d'émotions! C'est un régal!

Poulos

Commentaires