Probably The Best Trio In The World

"Activate Infinity": The Bad Plus





Le deuxième album du trio légendaire The Bad Plus avec leur nouveau pianiste (après le départ d'Ethan Iverson) était attendu au tournant suite au précédent chef-d'oeuvre. Le résultat va au delà de nos espérances. Quel régal une fois de plus! "Activate Infinity" sorti le 25 octobre sur le nouveau label anglais Edition Records est une pure merveille. Embarquement immédiat en compagnie de Reid Anderson à la contrebasse, Dave King à la batterie et Orrin Evans au piano. Trois merveilleux musiciens dont les compositions originales sont à écouter sans modération.

Il y a tout d'abord le sublime "Slow Reactors" qui commence par un chassé-croisé cool entre la mélodie du piano et le groove de la basse. Une sorte de questions-réponses incroyable. On ressent l'éternelle influence pop du groupe. Les nuances sont au rendez-vous. Anderson porte littéralement le morceau. Son chant mélodieux progresse lumineusement. Le même thème court est répété plusieurs fois dans un crescendo magique (une marque de fabrique pour le trio) qui nous rappelle le magnifique"Everywhere You Turn" de l'album "These Are The Vistas".

Plus loin, "Looking In Your Eyes" est une ballade tout en retenue. Le morceau respire de manière prodigieuse. Le toucher du piano est magistral. Une communion s'installe entre les artistes. De belles harmonies très recherchées sont au coeur de ce partage sonore. Un échange fabuleux.

Avec "Avail", c'est la batterie très énergique qui porte la pièce dans un accompagnement hallucinant. Le thème au clavier est à la fois sobre et moderne. Puis Dave King s'emballe dans un solo dont il a le secret. Le piano, virtuose, continue son interprétation simultanément dans ce procédé si cher au groupe. L'équilibre entre les compagnons de fortune est inouïe. Ils ne font plus qu'un: "three act as one". Quant on atteint un tel niveau, c'est l'apothéose!

Arrive "Love Is The Answer", ballade extraordinaire et romantique à souhait. The Bad Plus arrive à faire beaucoup avec pas grand chose et cette simplicité ajoute une nouvelle corde à leur arc déjà bien fourni. Le piano début par une intro à la main gauche puis reprend le thème avant de partir vers des contrées plus classiques pour la deuxième partie. Un vent d'originalité souffle sur les mélodies ainsi que sur les accords. C'est grandiose et nuancé. Reid Anderson nous offre une improvisation terrible puis c'est à Orrin Evans de nous faire étalage de sa technique avec cette façon si particulière de sortir de l'harmonie. La conclusion se veut plus fine avec à nouveau une petite improvisation à la contrebasse. On tient là sans doute le chef-d'oeuvre du disque.

"Thrift Store Jewelry" se joue sur un tempo medium à la sauce Brad Mehldau. Enthousiaste et soft à la fois. Le piano nous guide avec sa technique énorme puis c'est au tour de la batterie. L'ambiance est cool et laisse une large place à la détente.

Et que dire de "Dove Tail Nicely"?Le clavier une nouvelle fois fait l'éloge de la simplicité. Cette sobriété se pose sur du velours rythmique dans le fond. L'originalité répond présent. La structure ressemble à la pièce précédente en beaucoup plus joyeux.

Avec "The Red Door", le dynamisme s'installe en compagnie de dissonances subtiles. Ce morceau medium-cool voit s'alterner plusieurs parties différentes: certaines dissonantes et d'autres plus harmonieuses. Cet univers étrange et si particulier nous fait penser à Thelonious Monk. Orrin Evans est époustouflant, Dave King illumine par sa rythmique géniale. Le thème est répété maintes fois puis les instruments s'éteignent tout doucement.

Pour terminer, "Undersea Reflection" ressemble à "The Red Door" sans être autant "tordu". L'énergie est complètement folle et les accords sont d'une richesse absolue.

Ce trio était, est et sera toujours à l'avant-garde. Reid Anderson, Dave King et Orrin Evans réussissent à réinventer chaque note. Les différents styles(pop, rock, classique, films et bien entendu jazz) font partie de leurs ressources inépuisables. Mention spéciale à "Avail"pour son dynamisme et "Love Is The Answer" pour sa douceur. Une communion de tous les instants, une émotion sans cesse renouvelée font de ce groupe la référence du moment. Comme disent nos amis anglo-saxons: "Probably The Best Trio In The World".

Poulos


Commentaires