Qu'on le mette en marche sans plus attendre!

Get That Motor Runnin' de Blicher, Hemmer & Gadd






La troisième collaboration entre les musiciens danois Michael Blicher (saxophone ténor), Dan Hemmer (orgue Hammond) et le légendaire batteur américain Steve Gadd tient toutes ses promesses. Il en résulte un disque haut en couleur sorti le 8 novembre sur le label C-Nut. Un album qui fait beaucoup de bien et qui donne envie de danser, de bouger. Accrochez-vous car les vibrations vont commencer!

Il faut dire que l'ensemble est particulièrement bien choisi. En effet, ce type de trio fonctionne à merveille. Les instruments se marient de manière parfaite. Steve Gadd du haut de ses 73 ans n'a rien perdu de sa superbe. Il sait rester à la fois sobre, simple, minutieux et virtuose. Ce qu'il y a de bien, c'est qu'il n'en fait jamais des tonnes contrairement à d'autres batteurs. Il garde certes une grande technique sous le pied mais s'en sert uniquement en cas de besoin et jamais pour épater la galerie. Il est un des rares maîtres de la percussion à avoir su développer un langage musical. On se rappelle au bon souvenir de Miles Davis quand il disait: "Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles" et je pense que le batteur a bien saisi le sens de cette phrase. Son écoute et ses nuances alliée à une précision métronomique font de lui un accompagnateur de rêve.

Sa carte de visite est hallucinante: Steve Gadd a été le batteur d'Al Jarreau, Paul Simon, Art Garfunkel, Joe Cocker, Steely Dan, Michel Jonasz, Eric Clapton, Paul McCartney, James Taylor, Michel Petrucciani, Chick Corea, James Brown, Kate Bush, Eddie Gomez, Manhattan Transfer, Steps Ahead, Al Di Meola, BB King, George Benson, Dr. John, Tânia Maria, Lee Ritenour, David Sanborn, Joey DeFrancesco et là je la fais courte sinon on en aurait jusqu'à demain. A cette liste impressionnante s'ajoutent ses nombreux projets en tant que leader.

Pour en revenir au groupe, le disque démarre avec " Get That Motor Runnin' " dans une version live. Un morceau blues-soul très cool qui nous met tout de suite dans le bain. Une énergie folle est déployée. Dan Hemmer, magicien de l'orgue Hammond apporte une pêche incroyable. Cela sent bon la nostalgie. C'est rythmé, précis, dynamique!

Plus loin, "Mr T" est une pièce dans un même style mais un peu plus calme histoire de reprendre ses esprits après les envolées fabuleuses du début. L'enthousiasme demeure.

"The Moment She Falls Asleep" est une ballade pop-jazz superbement jouée. Une justesse inégalée, une précision de tous les instants. Le saxophone marche sur du velours car la sobriété de la batterie créé une nappe rythmique sur laquelle on peut se poser. Il parvient ensuite à dialoguer avec la virtuosité de l'orgue.

Avec "Samba de Menino" en version live, les musiciens nous font voyager au Brésil. C'est fluide, léger, cool, élégant. Une progression s'effectue puis Steve Gadd nous rappelle à quel point il est un des maîtres en la matières sur les rythmes latins. Son solo au milieu du morceau est d'une technique incomparable. Chaque note est à sa place. Avec lui, l'émotion prend toujours le pas sur la démonstration.

Puis c'est au tour du morceau intitulé "The First One To Know", ballade pop avec la voix de Paul Carrack. Le chanteur anglais joue les invités de marque et c'est une très belle surprise car la voix est magnifique, posée, juste. Un crooner cool qui navigue entre jazz, pop et rock. La pièce est de couleur pop assez classique avec quelques modulations au milieu afin d'apporter plus de variations. La qualité de l'interprétation est telle qu'elle surpasse de loin celle de la composition.

Pour terminer, "Roll", aussi en live, est un blues joué sur un tempo medium. La vitalité reste identique aux autres titres avec notamment une improvisation énergique de l'orgue qui nous amène à une fin en apothéose. Cela fonctionne à fond et cela passe terriblement bien! Quel dynamisme à nouveau!

Steve Gadd n'en était pas à son premier essai dans ce type de sonorité puisqu'il avait déjà joué avec l'excellent Joey DeFrancesco à l'orgue Hammond. Dan Hemmer joue les "remplaçants" de luxe. Sa technique est éblouissante. Il connaît son instrument sur le bout des doigts. Michael Blicher s'installe ensuite mais il fait bien plus que cela car sa présence, son style et son jeu font de lui un vrai leader mélodique. C'est festif, joyeux, cela donne la pêche et en plus c'est réalisé avec une très grande maîtrise. Mention spéciale à "The First One To Know" pour l'inoubliable voix de Paul Carrack et à "Samba de Menino" pour la jouerie de Steve Gadd. Ce groupe est comparable au moteur d'un bolide!Qu'on le mette en marche sans plus attendre!

Poulos




Commentaires