La Claque Ultime

 The Call Within de Tigran Hamasyan





Pour la première fois, la peur de la maladresse m'habite. Je crains de ne pas être à la hauteur pour rédiger un article face au sommet musical qui se dresse devant moi. Je vais donc faire de mon mieux en espérant que les oublis seront source de rareté. Tigran Hamasyan est un monument du piano né le 17 juillet 1987 à Gyumri en Arménie. Le 28 août 2020, l'artiste a sorti un dernier album intitulé "The Call Within" sur le label Nonesuch Records. Il s'agit du 12ème disque (il en est aussi le producteur) du prodige en tant que leader. Sur cet opus, Tigran Hamasyan (piano, keyboards et voix) est accompagné d'Evan Marien à la basse et du genevois Arthur Hnatek à la batterie. Les invités sont aussi de la partie avec notamment le guitariste Tosin Abasi sur le titre "Vortex", la chanteuse Areni Agbabian et le violoncelliste Artyom Manukyan sur "Our Film" et le chœur d'enfants de la Varduhi Art School de Gyumri sur "Old Maps". Tigran Hamasyan nous livre ici dix compositions à l'énergie somptueuse et à l'intensité éblouissante.

"Levitation 21" nous saisit d'entrée de jeu. Le mélange entre les influences du folklore arménien et la modernité est totalement maîtrisé. La technique se veut hallucinante mais la musicalité a répondu présent au rendez-vous donné par la virtuosité. Les trouvailles rythmiques, harmoniques et le dynamisme sont les derniers ingrédients d'une recette alléchante.

Avec "Our Film", on a envie de fermer les yeux et de se laisser guider par l'histoire qui nous est contée. Une ode au cinéma réalisée avec la complicité d'Areni Agbabian et Artyom Manukyan. Le début planant nous attire vers des contrées lointaines avec un merveilleux sifflement morriconien. La deuxième partie du morceau est une improvisation démente de Tigran Hamasyan qui s'amuse autour du thème dans les graves puis à l'image d'une boîte à musique la pièce se termine tendrement.

"Ara Resurrected" me laisse sans voix. Des notes qui réveillent et secouent, une oeuvre très enlevée, un poème symphonique aux multiples facettes. Les improvisations s'enchaînent de manière remarquable. Cela sonne à la fois rock et jazz sans oublier les influences classiques et arméniennes.

Le subtil interlude "At a Post-Historic Seashore" intervient juste avant "Space of Your Existence" et "The Dream Voyager" plus courts qu' "Ara Resurrected" mais dans le même état d'esprit. La progression des accords inventifs et des mélodies aériennes est soutenue par une batterie précise à la régularité démoniaque et métronomique.

Puis vient le tour du trop bref  "Old Maps" avec le chœur d'enfants de la Varduhi Art School de Gyumri la ville natale du pianiste. C'est un tourbillon des anges qui nous submerge à l'écoute des voix et du clavier.

Avec "Vortex", on atterrit dans un univers beaucoup plus rock avec Tosin Abasi à la guitare. Génial, déjanté, cela déménage un max! Tigran Hamasyan a plus d'une corde à son arc infiniment varié.

Dans "37 Newlyweds", les effets electro prennent possession du morceau. Le piano dans les basses se mélange astucieusement au chant. Une atmosphère solennelle et dansante se dégage de la pièce.

Pour conclure, "New Maps" nous berce une fois de plus dans une douce folie avec les graves omniprésentes du clavier qui relancent et portent la composition et la main droite qui n'est pas en reste au vu de son application, son lyrisme inouï, sa légèreté absolue et son interprétation aboutie.

Les mots me manquent. Que dire? Tigran Hamasyan est un des plus grands pianistes de ces 20 dernières années. Original à souhait, il se réinvente sans cesse pour notre plus grand plaisir. Il est l'inspirateur de la génération actuelle (par exemple GoGo Penguin). Romantique, sensible, unique, inclassable, irremplaçable, rythmes imprévisibles et par moments volontairement et habilement saccadés, énergie désarmante, choix riches tout en ayant un fil conducteur. Jazz, folklore arménien, musique classique, rock (un disque que n'aurait pas renié un certain Frank Zappa), pop, electro, on entend de tout dans cette galette parfaitement réglée et aux arrangements fabuleux. Quand on est à ce point innovateur, la réussite ne peut être que totale. Les musiciens jouent avec les espaces et les formes, comme une géométrie variable, se créent. Mention spéciale à "Ara Ressurrected", récit d'une légende fascinante et à "Levitation 21", irrésistible et envoûtant. Je suis emballé alors que le cadeau est devant moi. Tigran nous prouve une fois de plus qu'il est une référence majeure du piano. Le jazz et la musique ont besoin de lui. Cet album est un petit bijou et je viens de recevoir une immense claque.

Poulos




Commentaires