Retour Aux Sources

Ocean In A Drop (Music For Film) de GoGo Penguin







On avait quitté GoGo Penguin dans "A Humdrum Star" aux contours sinueux électroniques (eh oui, c'est décidément à la mode). Leur album précédent nous avait laissé un peu sur notre faim. Ils reviennent en force avec cette fois un EP sorti le 27 septembre 2019 et qui a pour titre "Ocean In A Drop (Music For Film)".

Le merveilleux trio de Manchester composé de Chris Illingworth au piano, Nick Blacka à la contrebasse et Rob Turner à la batterie renoue avec une formule acoustique pour notre plus grand bonheur.

Cet opus s'ouvre avec "Time Lapse City", morceau très enlevé qui prouve que les musiciens n'ont rien perdu de leur originalité légendaire. La pulsation très énergique du piano guide avec conviction la composition aux allures pop-jazz.

Plus loin, nos oreilles se délectent d'une solennelle ballade au doux nom de "Nessus". Dès le début, une belle ambiance s'installe, sensible, romantique. Ces impressions nous font penser à un film. C'est court (trop court?), sobre et magnifique.

Avec "Four Corners", le groupe se démarque une nouvelle fois pour leurs effets rythmiques. La contrebasse groove et joue le rôle de guide mélodique. Le piano accompagne et enchaîne les modulations, les différentes variations harmoniques. Les rythmes sont comme souvent imprévisibles: tantôt à contretemps, parfois volontairement saccadés. Le piano est extraordinairement aérien sur un thème jazz-pop avec un soupçon de jungle à la batterie. La pièce se poursuit par un break qui nous amène à un changement de tonalité qui restera tout au long de la seconde partie.

GoGo Penguin nous offre aussi une très belle surprise avec "Control Shift", sorte de "So What" revisité. C'est génial et cela a une pêche incroyable. Le groove de la contrebasse démarre puis le clavier complètement fou rejoint l'ensemble. Il y a une ambiance fusion et par conséquent très moderne avec notamment un slap à la Marcus Miller à la basse le tout sublimé par une technique époustouflante. La virtuosité n'est pas en reste puisque les trouvailles rythmiques sont une nouvelle fois au rendez-vous.

Pour terminer, "Ocean In A Drop", titre de l'EP  nous emporte par son thème qui symbolise l'eau. Les notes de piano ainsi que les harmoniques graves de la contrebasse nous entraînent en même temps puis cette dernière continue avec une mélodie tandis que le clavier délicat soutient dans le fond. Les musiciens jouent avec les nuances et s'éteignent tout doucement  à la fin.

Chris Illingworth, Nick Blacka et Rob Turner sont en constante recherche et nous livrent ici un EP qui fait du bien. Mention spéciale à "Four Corners", morceau typique du groupe mais en même temps on ne s'en lasse pas! Cette oeuvre acoustique laisse présager de futurs albums énormes. Pour patienter, profitons et régalons nous de ce trio qui nous offre un grand retour aux sources.

Poulos


Commentaires