Au Son du Vent

Chimes of Freedom du Lynne Arriale Trio







La lumineuse Lynne Arriale irradie à nouveau la planète jazz avec sa formation fétiche, le trio. "Chimes of Freedom", le 15ème album de la pianiste en tant que leader est sorti le 6 mars 2020 sur le label Challenge Records International. Sur ce disque enregistré en Belgique, l'artiste est accompagnée par le contrebassiste hollandais Jasper Somsen (qui a joué récemment avec Enrico Pieranunzi) et E.J. Strickland à la batterie. La chanteuse K.J. Denhert rejoint le groupe sur les titres "Chimes of Freedom" et "American Tune". Lynne Arriale (qui gagna le premier prix du prestigieux International Great American Jazz Piano Competition en 1993) a composé sept des dix morceaux de cette galette. En citoyenne du monde, elle nous offre une oeuvre empreinte de culture et liberté.

Pour débuter, "Sometimes I Feel Like a Motherless Child" se veut comme une offrande. Ce spiritual nous plonge dans une prière solennelle et nous élève vers des émotions célestes.

Le ton se durcit avec "Journey" aux accents blues qui rappellent tantôt Miles Davis tantôt Wayne Shorter. La précision est au rendez-vous, la virtuosité de mise, la justesse omniprésente. La main gauche du clavier déménage un maximum.

Avec "The Dreamers", place à un tempo medium. Les notes sont légères, fluides, intenses. Un rêve sublime qui nous enchante.

"3 Millions Steps" marque un retour à un morceau plus engagé et une ambiance un peu blues. L'harmonie, ici plus aboutie et recherchée, se développe en permanence.

Puis vient le tour de "Hope" dans lequel on se balance sur un rythme rempli d'espoir. Un thème qui respire la joie et nous tient longuement en haleine.

Plus loin, "The Whole Truth", encore d'inspiration blues (comme pour beaucoup de pianistes) déborde d'énergie. Une atmosphère cool, dynamique envahit l'espace musical. La technique de Lynne Arriale est éblouissante et le toucher d'une rare pureté.

"Lady Liberty", ballade traditionnelle brille par sa sensibilité. On a envie de fermer les yeux et de ne plus penser à rien excepté à la mélodie qu'on a la chance d'entendre.

Avec "Reunion", l'enthousiasme est de rigueur. On danse volontiers sur cet air latin au parfum de Caraïbes! Une fête qui fait la part belle à la batterie qui se lâche dans de jolis solos.

K.J. Denhert, par sa voix chaude et rauque qui fait penser à Diana Krall, éblouit les deux ballades pop "Chimes of Freedom" de Bob Dylan et "American Tune" de Paul Simon. Le chant est net, assuré et on sent à quel point K.J. Denhert vit sa musique. Les couleurs jazz en arrière-plan sont délicates en tout point.

Au final, un album sans grande surprise mais qui fait beaucoup de bien. Ce disque réchauffe le cœur. Lynne Arriale en ange romantique et poétesse du piano illumine les pièces. Le toucher est pur, magnifique, la technique étincelante, les compositions sont belles et les arrangements efficaces. L'interprétation est d'une exécution remarquable. Mention spéciale à "Reunion" pour le bonheur qu'il dégage et "Journey" pour son groove. L'écoute de cet opus nous caresse les oreilles à l'image d'un doux vent. Le pari du message de la liberté est réussi. Et quoi de plus libre que le vent?

Poulos



Commentaires