Réussites / Chapitre 3

Essais / Volume 3 du Pierre De Bethmann Trio







Le magnifique Pierre De Bethmann (de son vrai nom Pierre Metzler de Bethmann) nous revient dans une des ses formations préférées, à savoir le trio. Son plus récent opus, "Essais /Volume 3" est sorti le 21 février 2020 sur le label Alea. Le pianiste français né à Boulogne-Billancourt le 21 avril  1965 a illuminé le paysage jazz de ces dernières années tout d'abord avec le groupe Prysm (trio avec Christophe Wallemme à la contrebasse et Benjamin Henocq à la batterie, actif de 1994 à 2001) puis en tant que sideman puis en solo. Dans cette galette, il s'est entouré d'amis de longue date avec notamment Sylvain Romano à la contrebasse et Tony Rabeson à la batterie. Le concept des albums aux titres d'"Essais" et de jouer des reprises mais pas n'importe lesquelles. En effet, ces dernières sont inhabituelles, peu ou pas entendues dans un contexte jazz. Les réinterprétations ainsi que les arrangements sublimes sont le reflet d'une originalité sans cesse renouvelée. Pour notre plus grand bonheur, Pierre de Bethmann n'est jamais en panne d'idée.

Le disque s'ouvre avec "La Cane de Jeanne" d'un des plus grands poètes de la chanson: Georges Brassens. Un coup de neuf est donné à cette mélodie avec l'utilisation du Fender Rhodes. La rythmique réinventée, à contretemps ainsi que le tempo effréné apportent une fraîcheur inouïe à ce morceau. Le clavier enchaîne avec une improvisation dans laquelle la technique est étincelante. L'harmonie est revisitée. De Bethmann s'en échappe pour y revenir. L'équilibre entre les musiciens est dantesque.

Avec "Sonate Opus 105" de Robert Schumann, la musique classique est mise à l'honneur. Cette oeuvre pour violon et piano se veut belle, sensible sans oublier la virtuosité renversante. La pièce est d'un romantisme absolu. Les nuances si subtiles parviennent à nous captiver dès les premières notes.

Place ensuite à "Cyclic Episode", composition du saxophoniste ténor Sam Rivers. L'esprit cool et déjanté est maintenu. Une énergie débordante s'installe, un dynamisme fou qui sent bon le swing nous emporte.

Plus loin, le légendaire "Que Sera Sera" nous étonne une fois de plus. La relecture de ce morceau commence avec une introduction merveilleuse à la contrebasse qui joue le thème. Un besoin de liberté émane des artistes. C'est comme si le plein de délicatesse enfoui en eux sortait afin d'être échangé avec les autres. Ces hommes qui en savaient trop nous proposent alors un partage d'émotions.

"Dark Blue" du guitariste génial John Scofield surgit soutenu par un groove énorme de la contrebasse. Les accents blues se balancent au fur et à mesure puis le Fender Rhodes marque son grand retour pour nous emballer d'avantages.

Le pianiste garde le Fender sur "Easy to Love" de Cole Porter. Un modernisme et une chaleur sonore s'ajoutent à ce standard fabuleux.

Puis vient le tour de "L'Ours", conte symphonique du trompettiste Jean-Loup Longnon. Des arrangements plus abstraits se font entendre. Les petites dissonances s'écoutent avec attention et le thème n'en demeure pas moins poétique.

En conclusion, "I Can't help it" de Stevie Wonder nous berce dans une ambiance funky-soul-jazz. Le groove de la main gauche à nouveau au Fender Rhodes nous guide et porte littéralement le morceau. C'est léger, cool, chaloupé et fluide.

Le seul petit défaut de l'album c'est qu'il est à mon goût...trop court!!! Cependant, ce n'est pas le premier volume (et certainement pas le dernier) des morceaux adaptés en trio par Pierre De Bethmann. Je me réjouis d'ores et déjà des futurs disques. Au royaume de ces petites trouvailles, mention spéciale à "La Cane de Jeanne" pour son originalité et à "Sonate op  105" pour son romantisme et sa fougue.  La sauce prend à chaque fois. Dans ce livre de recettes si inventives, à l'image des deux tomes précédents, les "Essais" se transforment en "Réussites".

Poulos




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