Sur la plus haute marche de l'Empereur

GoGo Penguin de GoGo Penguin







On ne se lasse pas de les écouter! Le fabuleux trio de Manchester GoGo Penguin composé de Chris Illingworth (piano), Rob Turner (batterie) et Nick Blacka (contrebasse) marque un retour fracassant avec un nouvel album sorti le 12 juin 2020 et portant le même nom que le groupe. Il s'agit de leur 4ème opus: le 3ème sur le légendaire label Blue Note après "Man Made Object" (2016) et "A Humdrum Star" (2018).

La recette est fidèle, les ingrédients demeurent. Une modernité de tous les instants submerge l'atmosphère. De nombreuses influences sont présentes que cela soit le jazz fusion, un soupçon d'Esbjörn Svensson Trio par moments, la musique classique avec une pincée d'Erik Satie, la pop, le rock sans oublier la musique électronique à l'image d'Aphex Twin ou la drum 'n' bass. Les trouvailles rythmiques sont géniales, complètement folles, inattendues et se marient à merveille aux mélodies emballantes. Chaque moment est source d'enthousiasme. Le trio dynamique nous transporte note après note. Le piano se veut romantique, la contrebasse, une force tranquille et la batterie, lourde (mais sans étouffer les autres: l'équilibre est parfait), parfois volontairement saccadée mais précise. Le tout agrémenté d'une technique redoutable. Malgré les inspirations multiples, ils réussissent à trouver leur propre style empreint de nouveautés et surprises.

GoGo Penguin parvient sans cesse à nous éblouir. Les idées originales abondent. La formation est depuis 2012 une valeur sûre du paysage jazz qu'elle a l'habitude de sublimer. Quelle performance aboutie et mature nous livrent ici les artistes! La musique est travaillée, unique, recherchée, l'énergie est au rendez-vous pour nous ravir une fois de plus. Mention spéciale à "Embers", douce ballade dont la sensibilité nous émouvra encore longtemps après l'avoir entendue. La progression est dantesque avec un crescendo fantastique au milieu pour s'éteindre minutieusement sur la fin. Coup de coeur aussi pour "Atomised" qui représente pour moi les éléments à l'image du clavier qui symbolise l'eau, la batterie, le feu et la contrebasse, la terre. Le début est comparable à une rivière paisible, à la sonorité relaxante puis la tempête éclate tel un orage d'été. Pour terminer, la nature retrouve son calme et se remet à respirer.

Dans la course à l'innovation, GoGo Penguin en trio conquérant et souverain, arrive sur la plus haute marche du podium: celle de l'Empereur.

Poulos


Commentaires